Compagnie l'Hémisphère de l'Ouest
 

Gardiel à la recherche de Peter Pan


Gardiel à la recherche de Peter Pan

 

Présentation

Gardiel, le sauveur du pays de Cornemousse, héros malgré lui, va se retrouver embarqué dans une aventure qui le mènera au coeur du pays imaginaire.
Il lui faudra sauver Peter Pan des griffes de l'infâme capitaine Brochette (oui, oui Brochette...), et gagner la confiance des peaux-rouges pour remplir cette mission.

Humour, suspense et action sont au rendez-vous pour ce conte plein de rebondissements inspiré de l'oeuvre de J.M Barrie, où se mêlent numéros de jonglerie, marionnette et autres surprises.

Participation du public indispensable !

Détails

- Année de création : 2000
- Spectacle à partir de 3 ans
- Fiche technique légère
(technique fournie par la compagnie jusqu'a 500 personnes)
- Durée : 1 heure
- lieu : Interieur uniquement, salle obscure obligatoire
- espace scènique : 6 x 5 x 3 m
- jauge : 1000 personnes (au-delà de 500 personnes, prévoir technique lumière et son en fonction)
- 2 comédiens, 1 technicien

 

Photos
(cliquez pour agrandir)

Vidéo


Article de presse

Les marmots dans le pays imaginaire.
Le Télégramme, 31 décembre 2009, Paimpol.

Noël passé, l'esprit ne s'est pas complètement envolé. À la salle des fêtes, hier, trois bonnes centaines de spectateurs, à la moyenne d'âge réduite, ont voyagé dans le pays de Peter Pan.

Aux abords de la salle des f êtes, hier, vers les 16h15, rien ne laisse présager de ce qui s'y trame. Pas d'affichage ostentatoire, des portes qui semblent closes. Les vacanciers en goguette ont le regard braqué vers les voiliers à quai. Pourtant la salle des fêtes semble comme prise d'éclats de rires. Aigus, sans retenue, des cris d'enfants. La curiosité assaillit alors le quidam. Les gonds bleus de l'entrée grincent, le parquet tout autant. On devine des silhouette dans le noir, une, deux, trois, quatre... Près de 300 enfants et parents sont assis, les esgourdes remplies des éclats de voix de deux énergumènes. Gardiel et le capitaine Brochette sont de spectacle, gratuit et pour une petite heure, invités par la municipalité. Le premier nommé est originaire de Cornemousse et est à la recherche de Peter Pan dans le pays imaginaire.

Les enfants participent

Pour mener sa tâche à bien, il a, ni plus ni mois, réquisitionné deux enfants du public. Quatre sculptures de ballons de baudruche plus tard, ils sont équipés de hachettes et de coiffes de Peaux-rouges gonflées. Ils devront combattre les petits pirates triés sur le volet dans l’assistance et équipés, par Brochette, de sabres en baudruche. Gardiel et capitaine Brochette, alias Renaud Le Pape et Guiom Derian, de la compagnie vannetaise l'Hémisphère de l'Ouest, savent y faire pour mêler numéros comiques, de jonglerie, de marionnettes, sculpture de ballons et interactivité avec les enfants. Allez demander à plus de 200 têtes blondes si les fées existent. Les réponses affirmatives fusent comme une vague sonore stridente qui vous perce les tympans. Au final, à part quelque départs dans la précipitation, - François, âgé de 3 ans, quittera la salle des fêtes en pleurs, très impressionné par le capitaine Brochette-, c'est une standing ovation. Et des bonbons servis à la sortie, non par la Mère Noël, mais par Annie Mobuchon, première adjointe, ont fini de combler les attentes.
Image : Le capitaine Brochette équipe ses troupes de sabres, aussi aiguisés que des tranches de salami.


Retour de spectacle

Ecole La Marelle, Peillac, dévembre 2012.

Les comédiens ont fait leur spectacle dans la salle de la cantine. Nous avons bien aimé le spectacle car nous avons trouvé que c’était bien. Ils ont fait rigoler tout le monde et ils ont mis le ton, c’était amusant. Ils ont fait deux épées avec des ballons et deux chapeaux. Ils ont fait intervenir des enfants, ils leur ont mi un chapeau et deux épées. C’était génial. Lucie et Elise

 

Quelques références

Lanester (56), C.E. Saphyr à Josslin (56), C.E. Roi Merlin à Lorient (56), Mairie de Peillac (56), Mairie de Redon (35), Malestroit (56), Malansac (56), C.E de la MSA au Palais des Arts de Vannes (56), Chevrolière (44), Mairie de St Nolff (56), CMCAS de Lorient, Salle Athena à Auray (56), CMCAS de Lorient à Caudan (56), Mairie de Baud (56), Mairie de St Avé (56), Quimper (29), St Brieuc (22), Mairie de Elven (56), Quiberon (56), Mairie d'Arzon (56) , Mairie d'Ambon (56), Mairie de Grand-Champs (56), Bruz (35), Crédit Agricole à St Brieuc (22), Loudéac (22), Quëtquidan (56), Théatre Le Colisée à Lens (62), Mairie de Pledran (22), Pacé (35), Rennes (35), Mairie de Guichen (35), Dreux (28), Mairie de Chateaugiron (35), Mairie de Ploeren (56), Mairie de St Méen le grand (35), Mairie de Painpol (22), Écomusée de La Barre-de-Monts (85)...

Documents à télécharger

Affiche (format A4 - 300 dpi), photos (format 10x15 - 300 dpi)
Cliquez droit et faites 'Enregister la cible du lien sous...'


Contact (devis, dossier de presse...) : hdeouest(arobase)gmail.com